June 16, 2026 (All Day)
> **APPEL À RASSEMBLEMENT, DEVANT LE PARLEMENT EUROPÉEN À STRASBOURG, MARDI 16 JUIN 2026 dès 8h.**
>
> Depuis larrêt de la Cour de Justice européenne en 2018, les institutions européennes, avec lappui des multinationales de lagro-industrie
> travaillent sur un projet visant à déréglementer les OGM issus des nouvelles techniques de modification génétique quils appellent NTG
> (Nouvelles Techniques Génomiques / NGT en anglais). Le choix de nommer ces nouveaux OGM : NTG, nest pas anodin. En occultant le sigle OGM (Organisme
> Génétiquement Modifié) on fait « disparaître » lOGM lui-même et on cherche à donner une fausse respectabilité à ces organismes !
>
> Or ces OGM-NTG sont bel et bien des OGM puisquil y a modification génétique qui ne seffectue pas naturellement par multiplication ou
> recombinaison naturelle, telle que définie au niveau européen.
>
> La déréglementation de ces OGM-NTG imposerait de les considérer comme équivalents des organismes existant naturellement ou obtenus par sélection
> conventionnelle, et ce, sur des critères dits scientifiques mais qui ne le sont pas !
>
> Ces OGM issus des nouvelles techniques génomiques seraient, in fine, brevetables ce qui est incohérent et contradictoire, vu la prétendue
> équivalence avec les organismes naturels, ceux-ci nétant pas brevetables !
>
> Cette équivalence proclamée entraînerait labsence dévaluation, de traçabilité et détiquetage. Les filières non OGM et / ou bio devront
> mettre en place des modalités coûteuses pour se protéger.
>> Les semences paysannes et conventionnelles pourraient être privatisées par le brevetage des gènes naturels et les paysans, dont les champs auront
> été contaminés par ces OGM issus des NTG, seraient condamnés à payer des royalties aux entreprises multinationales dominant ce marché. Leurs droits
> sur les semences seraient donc foulés aux pieds !
>
> Le principe de précaution ne serait plus appliqué et le droit des peuples à une alimentation non OGM, bafoué.
>
> Les conséquences sur tous les écosystèmes seraient irréversibles créant des déséquilibres et une perte accrue de la biodiversité.
>
> Cerise sur le gâteau : les états membres seraient obligés dappliquer à la lettre ce règlement.
>
> Lagro-industrie na pas autorité à écrire la législation européenne !
>
> Le Parlement européen est en plénière du 15 juin 17h au 18 juin 16h.
> Les eurodéputé-es doivent voter mercredi 17 juin
>
> Cette déréglementation est une imposture !
>
> Le collectif des Faucheuses et Faucheurs Volontaires dOGM soppose à cette déréglementation et appelle à un rassemblement massif, avec de
> nombreuses autres organisations, devant le Parlement européen à Strasbourg, mardi 16 juin 8h !
>
> Les OGM cest NON, NON et toujours NON !
>
> Organisons-nous : relayons cet appel, préparons nos visuels,
> etc. [https://faucheurs-volontaires.fr](https://faucheurs-volontaires.fr)