Evénements et rencontres

Cet espace rassemble les événements autour des semences

2
Posts

APPEL À RASSEMBLEMENT, dès 8h.

Cyrille Pacteau · ·
Last updated Jun 3, 2026 - 5:37 PM Visible also to unregistered users

June 16, 2026 (All Day)

> **APPEL À RASSEMBLEMENT, DEVANT LE PARLEMENT EUROPÉEN À STRASBOURG, MARDI 16  JUIN 2026 dès 8h.** > > Depuis l’arrêt de la Cour de Justice européenne en 2018, les institutions européennes, avec l’appui des multinationales de l’agro-industrie > travaillent sur un projet visant à déréglementer les OGM issus des nouvelles techniques de modification génétique qu’ils appellent NTG > (Nouvelles Techniques Génomiques / NGT en anglais). Le choix de nommer ces nouveaux OGM : NTG, n’est pas anodin. En occultant le sigle OGM (Organisme > Génétiquement Modifié) on fait « disparaître » l’OGM lui-même et on cherche à donner une fausse respectabilité à ces organismes ! > > Or ces OGM-NTG sont bel et bien des OGM puisqu’il y a modification génétique qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication ou > recombinaison naturelle, telle que définie au niveau européen. > > La déréglementation de ces OGM-NTG imposerait de les considérer comme équivalents des organismes existant naturellement ou obtenus par sélection > conventionnelle, et ce, sur des critères dits scientifiques mais qui ne le sont pas ! > > Ces OGM issus des nouvelles techniques génomiques seraient, in fine, brevetables ce qui est incohérent et contradictoire, vu la prétendue > équivalence avec les organismes naturels, ceux-ci n’étant pas brevetables ! > > Cette équivalence proclamée entraînerait l’absence d’évaluation, de traçabilité et d’étiquetage. Les filières non OGM et / ou bio devront > mettre en place des modalités coûteuses pour se protéger. >> Les semences paysannes et conventionnelles pourraient être privatisées par le brevetage des gènes naturels et  les paysans, dont les champs auront > été contaminés par ces OGM issus des NTG, seraient condamnés à payer des royalties aux entreprises multinationales dominant ce marché. Leurs droits > sur les semences seraient donc foulés aux pieds ! > > Le principe de précaution ne serait plus appliqué et le droit des peuples à une alimentation non OGM, bafoué. > > Les conséquences sur tous les écosystèmes seraient irréversibles créant des déséquilibres et une perte accrue de la biodiversité. > > Cerise sur le gâteau : les états membres seraient obligés d’appliquer à la lettre ce règlement. > > L’agro-industrie n’a pas autorité à écrire la législation européenne ! > > Le Parlement européen est en plénière du 15 juin 17h au 18 juin 16h. > Les eurodéputé-es doivent voter mercredi 17 juin > > Cette déréglementation est une imposture ! > > Le collectif des Faucheuses et Faucheurs Volontaires d’OGM s’oppose à cette déréglementation et appelle à un rassemblement massif, avec de > nombreuses autres organisations, devant le Parlement européen à Strasbourg, mardi 16 juin 8h ! > > Les OGM c’est NON, NON et toujours NON ! > > Organisons-nous : relayons cet appel, préparons nos visuels, > etc.    [https://faucheurs-volontaires.fr](https://faucheurs-volontaires.fr)

Location

DEVANT LE PARLEMENT EUROPÉEN À STRASBOURG,
Participants
0 Attending · 0 Undecided · 0 Declined · 0 Invited

Loading...